1285, route 112

Austin, Québec J0B 1B0

info@natur-ose.com
 

Tel : 514-947-8790

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2020 Natur-Ose

  • Chantale Belhumeur

L'importance des protéines au petit déjeuner


Passez-vous l’avant-midi à surfer sur vos glucides et finalement avoir une faim de loup à 10h00, une baisse d’énergie à 16h00 et un « crash d’énergie » en soirée ? Ajoutez des protéines à tous vos repas et même entre vos repas.


Premièrement, je ne vous apprends certainement rien en vous écrivant que l’étymologie de déjeuner, c’est arrêter le jeûne. Votre corps se nettoie, ou en tout cas essaie de se nettoyer, 24h/24h.  Mais c’est surtout la nuit, pendant votre période de jeûne qu’il y parviendra le mieux, car il n’a rien à digérer, décortiquer, transformer. Disons qu’il est au repos de tout ce que nous lui « imposons » dans la journée.  Il fait le ménage qu’il peut faire.


Donc au matin, il devrait être prêt à nous remettre nos énergies pour que nous puissions fonctionner et être resplendissant et resplendissante de santé toute la journée.  Mais faut-il pour cela lui donner un petit coup de pouce et, malgré le fait que les fruits soient excellents pour la santé, ce n’est pas en lui donnant un petit bol de fruits frais et une cuillère à soupe de yogourt que notre corps pourra fonctionner et nos cellules libérer leur énergie pour la journée. 


Nous avons tendance, surtout nous les femmes, à ne pas trop en mettre dans notre assiette se disant que les quelques livres en trop prises aux dernières vacances vont magiquement disparaître si nous nous laissons crever de faim.  Mais ce n’est pas tout à fait ça qu’il se passe.  Bien sûr que nous pourrons peut-être perdre nos quelques livres, mais nous y perdrons aussi de l’énergie et de la santé.  Vaut mieux alors bien quantifier en glucides et en protéines (lipides aussi) notre assiette au déjeuner, au diner et au souper et vous verrez, vous les perdrez quand même ces petits kilos.


Donc, j’en reviens au déjeuner.  Le corps absorbe les glucides, source primaire de notre énergie, ultra rapidement dans la journée (d’où les crises de sucre, mais c’est un autre sujet).  Imaginez-vous la vitesse d’absorption quand il est à jeun.  Les fruits et autres glucides consommés seuls ou presque au déjeuner, ne contiennent presque exclusivement que des glucides qui entrent à une vitesse faramineuse dans le sang et font monter le taux de glucose sanguin.  Cette montée va causer une hausse d’énergie bienfaisante, mais pour ensuite revenir en déficience d’énergie un peu plus tard et c’est là que nous aurons très faim et nous sentirons fatigués. 


En ajoutant une protéine, nous ralentissons l’entrée du glucose dans le sang étirant ainsi l’action des glucides (énergie primaire) dans le temps.  Cela nous permettra d’avoir une énergie stable et de longue durée. 


Cela s’applique à tous les repas, mais particulièrement au déjeuner, car nous « arrêtons de jeûner ».  Nos cellules ont faim et soif de nutriments.


Voici quelques protéines à ajouter à votre déjeuner

Si vous êtes, comme moi, du genre smoothie le matin, vous pouvez ajouter l'une et/ou l'autre de ces protéines : Protéines en poudre de bonnes qualités, tel My SmartFood et Protéin+ de USANA Health Sciences; Tofu; boisson de soya; noix et grains; Yogourt grec, etc.

Vous êtes du genre conventionnel …

Beurre d’arachides, d’amande et autres sur un pain intégral, de seigle ou autres bon glucides; Oeuf; Fruits ou compote, accompagné de yogourt ET céréales complètes; Fromage faible en gras ou cottage avec fruits et muffin, etc.


Et pourquoi pas ne pas vous préparer un smoothie protéiné pour apporter au bureau et prendre le matin avant de ressentir votre baisse d’énergie.


Pensez à manger énergétique plutôt que diététique.  Un corps bien nourrit prend ce dont il a besoin, ce dont VOUS avez besoin pour fonctionner toute la journée.  Alors lorsque vous mangez des fruits, légumes et autres glucides, ajoutez-y toujours une portion de protéines.  C’est beaucoup plus nourrissant et vous pourrez surfer sur les belles vagues de votre journée.  Les fruits, c’est bon, mais comme on dit … trop d’une bonne chose, c’est comme pas assez.


Bonne énergie, bonne santé !

1 vue