• Chantale Belhumeur

Pourquoi je ne me passerais pas du yoga


Le yoga est l’une de mes passions. 


Oh ! je ne suis pas extraordinaire, mais j’aime mon yoga et j’aime l’enseigner. 


J’aime l’enseigner, car c’est à cet instant que j’apprends le plus sur le yoga. J’apprends les individus, j’apprends la respiration, j’apprends à lâcher-prise, j’apprends à enseigner, à transmettre, j’apprends à aimer … j’apprends tout.


Pourquoi je ne me passerais pas du yoga ?  Parce que le yoga, c’est un grand complément de vie. Le yoga est une façon de vivre.  Je l’ai écrit souvent, mais c’est aussi un grand complément aux sports, une autre de mes grandes passions, à la santé mentale et aussi physique, à la spiritualité … le yoga c’est un magnifique ami et si nous l’entretenons bien, il fera sa grande part dans notre vie.


Le yoga c’est aussi très physique.  Quoique certaines personnes pensent que le yoga ne bouge pas assez, tous restent toujours impressionnés du travail qui y est accompli lorsqu’ils décident de faire un pas et de voir au-delà de la peur de ne pas réussir la posture présentée, au-delà de la peur de ne pas bouger, de se retrouver.  Parce que c’est souvent la peur qui nous fait reculer d’essayer.  Alors - on est pas assez souple, ca ne bouge pas assez vite, c’est plate - … deviennent de belles excuses. Peut-être que notre recherche de perfection nous place dans notre égo et l’égo et le yoga, ce n’est pas le mariage « parfait ».


Le yoga, c’est aussi la conscience des saisons.  Certaines postures préparent à l’été, l’automne, l’hiver et le printemps.  Vous voulez un exemple ! Prenons le printemps, saison que j’adore.  Eh! bien, en général, il est bon d’inclure beaucoup de postures de torsion dans notre pratique de yoga.  Les postures de torsion font un travail extraordinaire en aidant le corps à de détoxifier, à se nettoyer … et oui ! Encore !  Voilà pourquoi j’inclus quelques postures de yoga dans le e-book du nettoyage (détox) 7 jours ! Adieu fringales.


Le yoga, c’est aussi individuel et social.  Le yoga ne se pratique que sur NOTRE tapis et aussi dans la salle avec les autres.  C’est l’énergie de toutes les possibilités.

Le yoga sculpte le mental et sculpte le corps. Le yoga assoupli le corps et l’esprit, la rigidité ne compte plus. 


Le yoga discipline, calme et ressource.


Le yoga ne fait jamais mal, il s’adapte à tous.  Il ne fait pas de discrimination.  Mon professeur disait toujours, « Quand le yoga fait mal, c’est qu’il est mal fait ! » C’est une grande vérité.


Voilà, juste un peu pourquoi je ne me passerais pas du yoga !


Bon yoga !

Namasté

0 vue