• Chantale Belhumeur

Pour ne pas être Échec et Mat


Votre système immunitaire fait force d’armée. Il est un haut gradé. Il lance des commandes, des attaques, retire les troupes, ramène les troupes. Votre système immunitaire se doit d’être prêt en tout temps.


Dans les faits, il l’est, car il est impossible d’éviter tous les germes. Vous pourriez essayer d’aseptiser tout votre environnement que vous n’y arriveriez pas. Et ce n’est même pas nécessaire puisque votre système immunitaire vous défend en débutant par le plus gros organe du corps, votre peau. La santé de votre peau/muqueuses est un indice de votre santé globale.


Nous savons que le « gros » de notre système immunitaire se retrouve dans nos intestins. Cela en dit beaucoup sur tout ce que nous devons faire pour garder notre système digestif en parfait état. Mais allons-y plutôt avec quelques habitudes de vie (des trucs simples … ) pour se garder en santé et ainsi éviter les rhumes cet hiver.


Le sommeil pour votre système immunitaire

Le sommeil permet à votre système immunitaire de se réparer et se régénérer. Il devient donc important d’avoir un bon sommeil d’au moins huit heures. Les études démontrent qu’un manque de sommeil a un impact significatif sur les rhumes et grippes.


L’exercice modéré plutôt qu’intensif

L’exercice modéré a un impact positif sur le système immunitaire. Il permet une meilleure circulation sanguine et une meilleure oxygénation des cellules. Cependant, l’exercice intensif à plutôt l’effet inverse en demandant beaucoup au corps et en oxydant les cellules et en diminuant, au moins temporaire, le système immunitaire.


Relaxer, votre système immunitaire aime ça

Rien de mieux pour le système immunitaire que de prendre un moment pour se détendre. Le stress de la vie quotidienne a un impact majeur sur la qualité de notre système immunitaire. Prendre une pose, méditer, se faire masser, rire, socialiser, prendre du temps pour vous est un autre gage de santé optimale.


Alcool, cigarette et Cie

Je ne vous apprends rien. Les toxines qui polluent (et elles sont nombreuses), dans même notre environnement, sont néfastes pour votre système immunitaire.

Quotidiennement, vos habitudes de vie ont un impact sur votre santé immunitaire et votre santé optimale. Bien se nourrir et éviter les carences alimentaires par une supplémentation personnalisée de qualité, nous permet de mieux vivre en santé et de passer l’hiver à jouer dehors plutôt que mouchoirs au nez.


N’hésitez pas à me contacter. Il est encore temps de « booster » votre système immunitaire afin d’éviter que les germes gagnent sur vous et que vous soyez "Échec et Mat"



Bonne santé immunitaire

19 vues