1285, route 112

Austin, Québec J0B 1B0

info@natur-ose.com
 

Tel : 514-947-8790

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2020 Natur-Ose

  • Chantale Belhumeur

Manger pour son foie


Le foie, vous connaissez? 


Pas celui que l’on mange, celui dans le corps. 


Le foie est le plus gros organe de l’abdomen, sans compter les intestins.  Filtrer, produire, disposer, assimiler, fabriquer, synthétiser, détruire, transformer, emmagasiner, activer, ne sont que quelques verbes à utiliser pour décrire les centaines de fonctions physiques et énergétiques du foie. Le foie est l’organe principal d’une détox.


Même si le foie ne montre toujours pas les signes classiques d’un déséquilibre, il n’en est pas moins souvent en cause.  Digestion difficile, gonflements et gaz, constipation, prise de poids, migraines ou maux de tête, langues chargées (blanche), mauvaise haleine, allergies et allergies saisonnières, urticaire ou autres maladies de la peau, déprime, problème de sommeil, fatigue, infections à répétition ne sont que quelques maux pouvant être causés par un foie engorgé.


Tous ces maux, et encore beaucoup d’autres, peuvent être causés par les toxines que nous ingérons, pensons seulement aux pesticides, fongicides, additifs alimentaires et tous les mots dont nous n’avons aucune idée de ce qu’ils peuvent être et qui sont écrits (ou non) sur nos aliments.  Si ce n’est pas un aliment, vous devez prendre pour acquis que le corps ne sait pas quoi en faire.  Ça ne se digère tout simplement pas et donc l’aliment se retrouve à intoxiquer le corps.


Pensons également à tout ce que nous respirons à l’extérieur et à l’intérieur, poussière, colle de toutes sortes, produits chimiques … la liste est presque infinie.


Comme le foie a beaucoup, beaucoup trop à faire, nous avons besoin de l’aider le plus souvent possible, c’est pourquoi je recommande au moins une détox par année, mais deux c’est encore mieux. Par contre, il est certain que si votre alimentation est top !!! Mais non, vous devriez quand même faire une détox. Personne n’est à l’abri dans nos environnements toxiques.


Sachez également que le stress est un facteur déterminant d’une mauvaise digestion impliquant le foie au même titre qu’une alimentation toxique. 


Après une bonne détox complète, si l’alimentation est bonne et non toxique, le foie fera une bonne partie de son travail d’élimination et vous le rendra avec une énergie renouvelée. 


Mais voici quand même quelques astuces pouvant aider le foie tout au long de l’année.


Voici quelques aliments et autres qui sont bénéfiques pour votre foie


Votre foie aime bien :

Les aliments ayant un goût amer

Les aliments riches en antioxydants

Les bons gras (huile d’olive, avocat, etc.)

Fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur

Les verdures, incluant pousses et germinations

Les aliments soufrés, tel l’ail, oignon

Les citrons

Les crucifères

La betterave

Le pamplemousse

Beaucoup d’eau


Aussi quelques plantes :

Pissenlit

Chardon-Marie

Curcuma (épice)

Feuilles d’artichaut

Radis noir

Épine-vinette

Boldo

Romarin

Fumeterre


Et pourquoi pas quelques huiles essentielles :

Menthe poivrée

Carotte

Livèche

Céleri

Romarin à verbénone


Ménager son foie, c’est s’assurer du bon fonctionnement de tous les autres organes, incluant la peau, et ainsi se prémunir contre des maladies cardiovasculaires, rénales, digestives … et tellement, tellement d’autres.


Bonne santé

6 vues