1285, route 112

Austin, Québec J0B 1B0

info@natur-ose.com
 

Tel : 514-947-8790

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2020 Natur-Ose

  • Chantale Belhumeur

Les allergies saisonnières - première partie


Bon an mal an, il se vend des milliards de $$$ en traitements et/ou médications antiallergiques.  Mais le pire, ce n’est pas de payer tous ces produits ou traitements;  Non.  Le pire, c’est de subir la réaction allergique.  Alors pour éviter de la subir, il faut agir … et ce dès maintenant. 


Une allergie est une réaction immunitaire exagérée à une substance qui devrait être inoffensive.  C’est notre système immunitaire qui devient hypersensible.  Les allergies ne sont pas innées; elles se développent suite à trop de toxines, de radicaux libres, dans le corps et c’est souvent lors de la deuxième exposition à l'allergène que la réaction devient démesurée. 


Très brièvement, comment ça se passe?  L’antigène (ce qui nous rend malade, virus, pollen ou autre) pénètre l’organisme affaiblie, ce qui mobilise le système immunitaire.  Le lymphocyte B (sorte de globule blanc spécialisé) est alors alerté et se reproduit ultra rapidement.  Il se collera à l’antigène pour le neutraliser en fabricant des anticorps.  Il sonne le clairon pour les macrophages, une autre sorte de globule blanc qui « mangent » littéralement toutes les cellules anormales.


Il existe cinq grandes classes d’anticorps, mais celles qui nous intéressent ici ce sont celles qui provoquent la libération de l’histamine, car c’est l’histamine qui cause l’inflammation des tissus.  Même si l’inflammation est une réaction bénéfique du système immunitaire pour préparer le corps à la guérison, elle est aussi, malheureusement, la cause de beaucoup d’inconfort.  Les anti-inflammatoires et antihistaminiques ne font qu’éliminer l’enflure, mais ne guérissent rien.  Il est préférable de tolérer une certaine inflammation pour permettre une guérison.  Évidemment, si l’inflammation est très sévère, elle peut déclencher des symptômes dangereux.  Dans ces cas, la logique est toujours de mise.


Il y a plusieurs traitements préventifs qui aident à diminuer les symptômes d’allergie, voire même à les éliminer.  Le traitement préventif doit cependant débuter plusieurs mois avant la période d’allergie.  Plus il débute tôt, mieux vous vous porterez et plus vous apprécierez la belle saison.


En tout premier lieu, pour diminuer les allergies, il faut aider l’organisme et augmenter la résistance de notre système immunitaire, on ne s’en sort pas.  Un système immunitaire intoxiqué devient hypersensible et se dérègle plus aisément.


Le système immunitaire réagit aussi au stress.  Le stress, c'est notre mode de survie, sauf que de nos jours, notre cerveau est presque constamment en état de stress ... comme si notre vie en dépendait et ceci mine notre système immunitaire, entre autres.   

Quoi faire alors ?  Pour ce mois-ci, prendre conscience de votre système immunitaire; pensez à éliminer les toxines; pensez à votre alimentation; à votre supplémentation, prenez des moments de repos; baissez vos épaules et dégagez votre nuque et R-E-S-P-I-R-E-Z … il n’y a pas de lion prêt à vous attaquer !!!  Vous êtes sauf !


N’oubliez pas, si vous désirez diminuer les symptômes de l’été à venir, plus le traitement débute tôt et plus grandes seront vos chances de mieux vous sentir.  La naturopathie peut vous aider à partir du bon pied.


Le mois prochain, je vous entretiendrez des traitements préventifs et traitements d’urgence.  Tout cela de façon naturelle, évidemment.  


D'ici là vous pouvez me contacter pour plus d'informations sur le sujet.