• Chantale Belhumeur

Comment prendre ses vitamines


Le mot vitamine vient des racines vita qui veut dire vie et amine qui est un composé radical de chimie (toutes les vitamines ne comportent pas ce composé).  Plus simplement, elles sont de petits nutriments que l’on doit retrouver en certaines quantités dans notre alimentation ou ailleurs afin de pourvoir aux nécessités physiologiques de tous nos systèmes.  Les vitamines et minéraux sont donc des micronutriments et sont essentielles à toute vie.


Imaginez une chaîne de montage de voiture.  Le moteur de la voiture représente vos glucides, l’intérieur de la voiture représente vos lipides et l’extérieur vos protides (protéines). Ces derniers sont les macronutriments, ceux dont nous avons besoin en plus grosses quantités. Les travailleurs sur la chaîne de montage représentent les micronutriments, vos vitamines et minéraux. Ils assemblent, complètent, vérifient tout un tas de choses afin que le « body » fonctionne à la perfection. Vous ne voulez surtout pas tomber en panne.


Alors qu’arrive-t-il s’il manque un travailleur sur la chaîne de montage ? Bien sûr, tout s’arrête ou tout est au ralenti. Vous me voyez venir!


Quand il vous manque ne serait-ce qu’un petit micro micronutriment -un employé -, votre chaîne de montage devient inefficace. Elle fonctionnera pendant une période plus ou moins longue, mais dépendant toujours du micronutriment qu’il vous manquera, vous finirez par vous en ressentir. Un trouble digestif ici, de l’insomnie par-là, une crampe ici, de la fatigue par là. Votre chaîne de montage est au r-a-l-e-n-t-i-e.  Mais, comble de bonheur elle n’est pas arrêtée et vous pouvez y remédier.


Alors comment donner à votre corps ses vitamines et minéraux ?

Première étape cruciale : par une bonne alimentation diversifiée. Une rôtie au déjeuner, ce n’est pas de la bonne alimentation, même avec du beurre d’arachide bio et un jus d’orange. Mais nous avons déjà discuté du déjeuner dans un précédent bulletin.


Vos micronutriments, vos vitamines A, B, C, calcium, magnésium etc., se retrouvent dans vos aliments santé, non-transformés. Vos micronutriments sont fragiles au temps et, pour beaucoup, détruits par la cuisson. Nous connaissons tous l’histoire de l’orange de Floride cueillie pratiquement verte, aspergée aux pesticides, qui voyage en camion réfrigéré pour se rendre chez le grossiste, pour ensuite se retrouver sur la tablette de votre supermarché qui prendra soin de l’arroser pour qu’elle est l’air fraîche pour finir à la maison et être mangée deux semaines plus tard. Pauvre orange ! Elle ne contient pas beaucoup de vitamines et, en conséquence, vous n'en recevrez pas non plus.


Votre pomme de terre cueillie au Québec s’en sortira mieux. Elle aura été semée dans un sol appauvrie par plantations excessives, donc pas trop de nutriments ici encore et remplie de pesticides et fongicides pour en éloigner les prédateurs de la « patate ».  Mais elle sera fraîche … au moins.


Non, prendre ses vitamines et minéraux ce n’est pas facile. Il semble qu’aujourd’hui il faudrait manger plus de 4000 calories pour espérer recevoir les vitamines activant notre chaîne de montage. Et là encore 4000 calories de bonne qualité.


Alors comment prendre vos vitamines ?

Vous voulez retrouver vos vitamines dans votre alimentation et ce qu’il vous manque par la supplémentation. Personnellement, je crois que de nos jours nous ne pouvons nous passer de supplémentations. J’ai vu trop de bon résultat pour douter de cette information. Énergie renouvelée, pertes de kilos en trop, maux diminués, voire disparus …

Croyez-vous assez bien manger que vos travailleurs fournissent à la tâche ?

D’après les études, seulement 2% de la population reçoivent une alimentation comblant leur besoin. Vous êtes de ces 2% ? Tant mieux, car le corps n’est pas conçu pour être malade et, comme la chaîne de montage, il ne peut se permettre d’arrêter la machine. Alors si vous avez un maux, un seul malaise, c’est qu’il vous manque un nutriment. Cherchez-le bien et dans le doute, consultez une bonne naturopathe.  Tiens ! j’en connais une.


En conclusion, il n’y a qu’une seule façon de prendre ses vitamines et minéraux et c’est à tous les jours. Et tant qu’à acheter des vitamines et minéraux vaut mieux prendre les nutriments les mieux cotés, soit 5 étoiles or, du guide sur les nutriments NutriSearch.

Contactez-moi pour une consultation privée en bureau ou par Skype.


Bonne santé, à tous les jours !