• Chantale Belhumeur

Alchimie aromatique


On dit en santé naturelle que les émotions sont associées à des expériences qui touchent aux cinq sens… et même plus… et que les émotions mal gérées sont créatrices de maux.


L’odorat est le premier sens à se développer chez l’humain. Tout est odeur. Le bébé reconnaît l’odeur de sa mère.  Nous aimons un parfum ou non.  Une odeur nous rappelle un événement, une personne, etc.  Les émotions, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes, sont souvent associées à des odeurs. C’est ce que j’appelle la signature énergétique et j’y reviendrai dans un prochain texte.


L’aromathérapie, c’est les odeurs. C’est aussi une science d’aide à la guérison.  Elle est, heureusement, de plus en plus étudiée.


L’aromathérapie, je pourrais vous en parler … oups ! vous en écrire des pages.  J’ai même fait mon mémoire de professorat de yoga sur les huiles essentielles, les chakras et le yoga. 


En très bref, les plantes contiennent des principes biochimiques actifs, cétones, lactones, terpènes, etc.  Ces principes actifs de la plante, de ses fleurs, feuilles, graines et/ou fruits sont extraits à partir de vapeur d’eau ou de vapeur de CO2 pour en faire des Huiles Essentielles (HE) et des hydrolats (HA).  Les plantes peuvent ainsi donc nous transmettre leurs bienfaits par leurs actions biochimiques. 


Qu’elle soit calmante, énergisante, digestive, hormone-like ou autres, la plante, en plus de nous apporter ses bienfaits, nous évite les effets secondaires de la médication et n’intoxique pas notre organisme … si nos savons nous en servir et c’est là que le bât blesse.


Une seule goutte de HE équivaut à environ 30 tasses de tisane.  C’est donc à dire que l’efficacité en est d’autant accrue et comme pour la médication, il y a des précautions à prendre.  Enfant, adulte, aîné; par la bouche, la peau, diffusion, inhalation ou autre, une HE mal utilisée peut causer des dommages.  Il est mieux de référer à quelqu’un qui a une formation en aromathérapie, s’y connaît et sait faire ses recherches et, de grâce, ne pas croire tout ce qui se dit et s’écrit.


Chaque HE dispose de ses propres caractéristiques et mélanger des HE permet de combiner les vertus de ces huiles et obtenir ainsi, par un effet synergétique, un produit avec des vertus thérapeutiques plus puissantes.


Les HE servent également aux cosmétiques.  Les grandes compagnies les utilisent, mais leur capacité est amoindrie par tous les ingrédients chimiques ajoutés au produit final.

Comme pour la nourriture, la tendance actuelle est d’aller vers les cosmétiques naturels, car même si les cosmétiques industriels ne sont pas ingérés, ils sont quand même absorbés par la peau et intoxiquent gravement notre système.  La peau est quand même le plus grand organe du corps … elle est précieuse.


Avec l’aromathérapie, il est possible de créer ses propres crèmes, savons et autres et ainsi vivre plus sainement et naturellement.  Les Produits cosmétiques et les produits thérapeutiques Ose sont fabriqués à base d’huiles essentielles, d’huiles végétales et d’hydrolats et ne contiennent aucun agent de conservation chimique ou stabilisant.  Pour en savoir plus, consultez les pages de produits Ose.


Et finalement, si les plantes disposent de leurs propres caractéristiques et vertus curatives, elles disposent également de leurs propres signatures énergétiques.  Par ces signatures énergétiques, non seulement elles nous aident vers un rétablissement physique, mais également et surtout vers un rétablissement des trois niveaux, soit le corps, l’âme et l’esprit.  Là aussi il faut voir avec votre personnalité … et je vous en reparlerai dans un autre texte.


Bonne santé

0 vue