• Chantale Belhumeur

Ça m’en prend combien


Tout le monde mange bien.  Je le sais, c’est la phrase que j’entends le plus en tant que naturopathe, alors ça doit être vrai.  Mais est-ce équilibré ?


Avant de débuter, j’aimerais vous mentionner que toute recommandation quelle qu’elle soit, n’est encore qu’une recommandation et chaque personne, individu, femme, homme, enfant a ses propres besoins, selon son poids, son état de santé, ses activités quotidiennes, etc.


L’idée est de mettre un barème pour essayer d’éclairer (ou d’obscurcir) l’exercice. 

Ah! mais vous ne savez pas encore de quoi je vous parle ? 


Les macronutiments : vos glucides, vos protéines et vos lipides ... sont-ils équilibrés dans votre assiette.


C’est fou ce que je me fais souvent demander combien nous avons besoin de glucides, protéines et lipides par gramme de poids corporelle ces derniers temps.  Il semble que tout le monde s’est mis à compter.  Sérieux !


Voici donc les chiffres magiques des gens sportifs, car nous le sommes tous, ça aussi :

Vous êtes sportifs Glucides : 6 à 8g /gr Protéines : 1,2 à 1,7g / kg Lipides : 1g à 1,2g/ kg

Donc, si vous êtes sédentaire, c’est un peu moins.


Avec tout ça, il faut aussi penser aux fibres qui sont des glucides, à l’index glycémique des glucides qui fait fluctuer le taux de sucre sanguin, à la qualité des protéines, à savoir si elles sont complètes ou et non aussi, bien entendu, à la qualité des lipides qui laissent très souvent à désirer.


Admettez que cela fait beaucoup à voir et pour être tout à fait juste dans votre assiette vous avez donc besoin d’une balance à aliments.  Non ! ce n’est pas du sérieux.  Oui, vous pouvez tout calculer, mais à moins d'être un sportif ou une sportive de haut niveau, ça devient bien embêtant de manger alors que c’est un grand privilège que nous avons d’avoir nos assiettes bien remplies.  Amusez-vous ! Soyez logique ! La moitié de la brique de fromage brie, c’est trop, le steak géant et la saucisse, c’est aussi trop. Une salade de feuilles en repas, ce n’est pas assez. 


Planifiez à l’avance et donnez à votre corps les éléments et les aliments dont il a besoin. Que vous soyez sportifs ou non, la qualité de votre alimentation dépend de vos apports caloriques en quantité et en qualité. Mais vous savez tout ça ! Et si non, prenez rendez-vous avec un thérapeute qualifié qui pourra vous expliquer comment tout ça fonctionne et ensuite … vous saurez pour toujours. 


Bonne santé